Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Cumulus pompe à chaleur

La technologie utilisée par les pompes à chaleur est la méthode la plus économe en énergie pour chauffer et refroidir votre maison. Désormais, cette même technologie économe en énergie peut être utilisée pour chauffer l’eau de votre maison. Le chauffe-eau est le deuxième plus grand consommateur d’énergie dans votre maison, donc utiliser la technologie de pompe à chaleur efficace peut permettre de réaliser d’importantes économies.

Voyons comment fonctionne cette technologie : Les chauffe-eaux électriques standard utilisent un élément résistif encore appelée résistance pour transformer l’électricité directement en chaleur, laquelle est transférée directement à l’eau. Les chauffe-eaux à gaz utilisent du gaz naturel ou du propane pour allumer un brûleur situé au bas du réservoir, afin de produire de la chaleur.

Un chauffe-eau à pompe à chaleur, en revanche, puise la chaleur ambiante de l’air environnant. La chaleur de l’air est absorbée par un réfrigérant à l’intérieur du serpentin de l’évaporateur, et de l’air refroidi et déshumidifié est expulsé. Le réfrigérant est ensuite comprimé par un compresseur, ce qui augmente encore plus sa température. La chaleur est transférée dans le réservoir grâce à un processus de circulation de l’eau ou du réfrigérant.

Ce processus, qui consiste à déplacer la chaleur plutôt qu’à la générer, rend le chauffe-eau à pompe à chaleur système inverter deux à trois fois plus économe en énergie qu’un chauffe-eau standard, vous permettant ainsi d’économiser de l’argent et de l’énergie. De nombreux chauffe-eaux à pompe à chaleur sont considérés comme des unités hybrides, combinant transfert de chaleur et technologie d’élément électrique pour offrir un temps de récupération plus rapide pendant les périodes de forte demande.

En plus de chauffer votre eau, le chauffe-eau à pompe à chaleur refroidit et déshumidifie également l’air dans l’espace environnant, en transférant la chaleur vers votre chauffe-eau. Certains bons bricoleurs grâce à un système de vanne et de tuyau d’évacuation peuvent se servir de l’air expulsé qui est froid pour climatiser une pièce en été, et cela sans dépenser plus d’argent.

Donc, si vous cherchez un nouveau chauffe-eau, souvenez-vous que le coût d’utilisation de votre chauffe-eau est tout aussi important que le coût d’achat de l’unité. Pensez à acheter un chauffe-eau à pompe à chaleur économe en énergie pour économiser de l’argent et de l’énergie sur la durée de vie de votre chauffe-eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *